top of page
Rechercher

Comment passer moins de temps sur les réseaux sociaux? 10 astuces pour reprendre le contrôle sur votre smartphone

Vous ouvrez Instagram "juste pour voir"… et soudain, une heure s'est écoulée. Pourquoi ? Parce qu’en 2010, le fil d’actualité Facebook avait une fin.

10 astuces pour reprendre le contrôle sur votre smartphone
Aujourd’hui, le défilement est infini, et c’est voulu. Algorithmes, notifications, contenu recommandé : tout est conçu pour nous garder accro.

🎺 Mais, bonne nouvelle : vous pouvez reprendre le contrôle. Voici 10 astuces pour réduire votre temps sur les réseaux.


  1.  Trompez votre cerveau en déplaçant les icônes

Vous consultez souvent les réseaux sociaux par réflexe? Déplacez les icônes. Cela obligera votre cerveau à prendre conscience de votre geste et vous aidera à vous réfréner.


Cette idée est proposée par la chercheuse en psychologie sociale Alexandra Masciantonio, qui s’intéresse aux effets des réseaux sociaux sur notre santé mentale.


🤯 En arrêtant de remplir chaque moment de creux par de la consommation d’informations, vous permettez à votre cerveau de se reposer et de procéder notamment à la planification autobiographique: “Il s’agit d’une rétrospective de notre vie, où nous prenons note des grands moments, où nous créons un récit personnel, où nous nous fixons des objectifs et où nous déterminons les étapes à suivre pour les atteindre.” [1]


  1. Fixez VOTRE règle anti-scroll

Vous ouvrez Instagram et 15 minutes plus tard… vous ne savez même plus ce que vous êtes venu faire? Adoptez une règle simple : arrêtez de scroller dès que vous avez trouvé une info utile. Ça muscle votre attention et empêche le piège du "juste un dernier post"!


⚡ C’est un principe qu’on développe dans notre livre “Il en faut peu pour travailler mieux. 25 solutions pour désencombrer ma vie pro”, avec d’autres techniques pour maintenir vos bonnes habitudes sur le long terme.

No more posts

  1. Utilisez le mode noir et blanc… ou le mode “texte”

Programmer son smartphone en mode noir et blanc réduit l'envie de scroller. 

🏅 Niveau pro : certains navigateurs ou extensions permettent de désactiver les images et vidéos. Redoutable pour réduire l’attrait visuel du fil d’actualité!

🏆 Niveau expert : vous pouvez aussi tester les navigateurs en mode terminal (sans interface graphique) comme Lynx pour une expérience ultra-minimale ! 😃


  1. “Apakah Anda benar-benar ingin membaca ini?”

(En indonésien : “avez-vous vraiment envie de lire ceci?”)

Switchez vos réseaux sociaux dans une langue que vous maîtrisez mal, pour ralentir la navigation. Ici aussi, l’objectif est de diminuer l’attractivité du scroll.


  1. Bloquez certains mots-clés

Vous savez que vous êtes plus vulnérable à certaines publications? Bloquez les mots-clés qui ne vous font pas du bien.


Exemple pour Instagram:

  1. Allez dans Paramètres et confidentialité → Mots cachés.

  2. Activez Masquer les publications contenant des mots spécifiques.

  3. Ajoutez des mots-clés liés aux types de contenus que vous voulez éviter.


Astuce supplémentaire : Si un certain type de contenu apparaît de manière systématique, appuyez sur "Pas intéressé" (trois points en haut à droite d'une publication) pour entraîner l’algorithme à ne plus vous le montrer.


  1. NO-tifications

Désactivez toutes les notifications de réseaux sociaux sur votre smartphone. Essayez, ça change la vie ! 


🕊️ Il faut un temps d’adaptation, parce que les pop-ups et autre “ping” captent facilement l’attention de notre cerveau, complètement accro à la nouveauté. Mais avoir un écran sans bulles de notifications, c’est une immense source d’apaisement.

  1. Adoptez un rituel de déconnexion

Choisissez un geste (vous étirer, boire un verre d’eau…) qui marque la fin du scroll pour cette journée.


  1. NO-application

Supprimez l’application de votre téléphone et accédez-y uniquement via un navigateur web. C’est une des astuces qui nous ont le plus aidées. 

💪 Écouter le podcast “La vie sans mobile” d’Olivier Descamps a été un des jalons qui nous ont aidées à passer le cap.


  1. Hello world

Annoncez publiquement que vous vous engagez à réduire votre temps d’usage. Le fait que les autres soient au courant de votre décision peut renforcer votre engagement (pression sociale) et vous motiver à tenir l’objectif


  1. Commencez maintenant

Le plus dur, ce n’est pas de commencer, c’est de résister aux algorithmes. Alors, commençons par le plus facile. 


😉 Quelle astuce allez-vous mettre en place là, tout de suite?


Envie d’aller plus loin et de reprendre le contrôle de votre attention au quotidien? On vous partage nos meilleures stratégies dans notre livre “Il en faut peu pour travailler mieux. 25 solutions pour désencombrer ma vie pro”.





[1] Extrait de la conférence TED Talk de Manoush Zomorodi, « How Boredom can Lead to your most Brilliant Ideas » (2017). Cette hypothèse s’appuie notamment sur les recherches de Sandi Mann, chercheuse spécialisée dans l’étude de l’ennui. On explore cette idée au chapitre 2à de “Il en faut peu pour travailler mieux.”

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page