Rechercher

💆‍♀️ Sagesse asiatique: pour éviter le burn-out, mettez de la crème hydratante!


😈 La bonne et la mauvaise nouvelle

Saviez-vous que vous avez 5 fois plus de chances de finir en burn-out que de finir mis à la porte de votre entreprise?


Au vu de cette bonne/mauvaise nouvelle, les stratégies d’évitement du burn-out prennent toute leur valeur. En voici une que j’ai découverte à l’occasion d’un cours de maquillage en Corée du Sud. Si, si. Encore une preuve que toute occasion est bonne pour apprendre.


💆🏼‍♀️ Pour éviter le burn-out, mettez de la crème hydratante!

L’instructrice nous explique: en Asie, l’essentiel des rituels beauté consiste à prendre soin de sa peau, en appliquant chaque jour une crème hydratante. Tout le reste (les cache-misère dans le registre “fond de teint” et “contouring”), c’est beaucoup moins important que de nourrir correctement sa peau. Quel est le rapport avec l’organisation en entreprise? J’y viens.


Mes tantes asiatiques me disent toujours: “Prends soin de ta peau tant que tu es jeune! Arrête de t’exposer sans crème solaire!” En Europe, généralement, on se met à appliquer de la crème anti-âge une fois que les rides sont déjà confortablement installées.


C’est bien, mais c’est un peu tard, non?



🚣🏼‍♀️ Agir sur les causes plutôt que sur les conséquences

Cette attitude illustre le fait qu’en Europe, nous avons trop souvent tendance à travailler sur les conséquences plutôt que sur les causes. Nous mettons de la crème après l’apparition des rides. Nous prenons du repos après avoir atteint l’épuisement professionnel.


« L'homme me surprend. Il sacrifie sa santé pour gagner de l'argent. Ensuite, il sacrifie de l'argent pour recouvrer sa santé. » (actuel Dalaï-Lama)


La pensée asiatique va à contre-courant: “Notre médecine cherche à “combattre” la maladie, la médecine chinoise à “conserver” la santé.” [1]


Comment mettre cette sagesse en œuvre dans notre pratique professionnelle?



🤹 Réduisez le ROUGE et augmentez le VERT

Le piège du burn-out nous tend les bras. Si nous tenons à l’éviter, commençons à agir dès à présent sur les causes.


Pour réguler notre niveau de bien-être, la méthode que je vous propose consiste à réduire le taux de ROUGE et d’augmenter le taux de VERT.


Pour bien identifier ces deux facteurs, il est essentiel de prendre le temps de se connaitre:

  • ROUGE: quelles sont les choses qui me procurent du stress? Que puis-je faire pour réduire leur nombre et leur influence?

  • VERT: quelles sont les choses qui me procurent de la détente? Comment puis-je les généraliser ou les multiplier?


La mise en place de ces nouvelles habitudes demande du temps et de la persévérance. Et nous vous accompagnons pour bien entamer le processus, que ce soit en coaching individuel ou en équipe.


Il y a des investissements qui en valent la peine. Préserver votre santé fait partie de cette short list. N’hésitez pas à nous contacter et à prendre connaissances des autres ressources disponibles sur www.coachorganisation.com




Notes et sources

[1] Hesna CAILLIAU, Le paradoxe du poisson rouge. 8 vertus pour réussir, éd. J’ai lu, 2019, p. 86.


Illustration : BANKSY, "I Learnt a Valuable Lesson from this Woman: Moisturize everyday" (retrieved from: https://www.facebook.com/groups/2361383231/posts/10158806805508232/)