Cessez de viser l’équilibre
L’équilibre n’est pas d’office l’objectif absolu. Il est normal que la vie soit en déséquilibre. L’important, c’est de parvenir à trouver du ressourcement dans les différentes sphères qui composent votre vie [1].

Alternez les degrés d’intensité
Certaines périodes seront plus chargées que d’autres. Si vous avez des difficultés à percevoir la charge de travail réelle associée aux différentes phases d’une activité, tirez au maximum parti de votre expérience passée.
Au bout de chaque tronçon de travail, prenez de la hauteur et donnez un caractère systématique aux blocs que vous allez pouvoir réutiliser lors du prochain rush (procédure, carnet d’adresse, ressources pratiques…).
Différenciez engagement et attachement
Être engagé dans une tâche, cela signifie : donner de sa personne pour parvenir à réaliser la tâche. Puis à 17h, éteindre son ordinateur et passer à autre chose.
Être attaché à une tâche, c’est pareil, sauf qu’on continue à y dédier son énergie et son attention en-dehors du cadre du travail. C’est une des racines bien épaisses de l’épuisement professionnel.

🪷 L’hindouisme propose l’image d’une roue : si l’on est assis sur les rayons d’une grande roue qui tourne, on est facilement emporté et étourdi par le mouvement. Alors que si l’on s’installe près du centre, on se libère de ce tourbillon et on a une meilleure vue sur le mouvement qui entraîne tout le monde autour de soi.
Vous n’êtes pas votre job
Distinguez votre identité de votre travail.
Exercice pratique: répondez à la question “Qui êtes-vous?” sans passer par la case “travail”.
Rappelez-vous que le travail est une donnée fluide.
Adoptez le regard de la personne qui vous observerait travailler depuis l’autre côté de la fenêtre. Ce qui vous prend la tête aujourd’hui aura probablement peu d’importance d’ici deux ans. Observez-vous vous-même.
Vous avez des difficultés à prendre de la distance avec votre travail? On vous accompagne dans une réflexion à la fois concrète et philosophique pour construire un meilleur équilibre vie privée, vie professionnelle. Basé sur le livre “Il en faut peu pour travailler mieux”, le coaching individuel avec Gwenny et Yoneko Nurtantio permet de trouver un nouveau souffle dans votre carrière professionnelle.
[1] Réflexion proposée par Monique de Kermadec, La femme surdouée, Albin Michel, 2019.
Comments