1. Je me laisse désirer
Au plus vite vous rĂ©pondez Ă un mail, au plus vous augmentez la probabilitĂ© dâen recevoir un second de la mĂȘme personne.
MoralitĂ© : câest contre-intuitif, mais si vous voulez moins de mails dans votre boĂźte de rĂ©ception, laissez-les attendre plus longtemps avant dây rĂ©pondre.
Par exemple, rĂ©pondre dans lâaprĂšs-midi Ă un mail reçu en matinĂ©e, câest un premier pas dans la bonne direction.
2. Restez groupir
Groupez les moments oĂč vous traitez vos mails; vous avancerez plus vite.
Avez-vous dĂ©jĂ remarquĂ© que, proportionnellement, on traite ses mails beaucoup plus vite Ă un retour de vacances que pendant le reste de lâannĂ©e?
GĂ©nĂ©ralisez cette approche: groupez les moments âOutlookâ.
Consacrez maximum deux Ă trois moments par jour pour traiter vos mails, pas plus. En tant que manager, vous avez mieux Ă faire que passer lâensemble de votre journĂ©e Ă rĂ©agir Ă des e-mails. Rappelez-vous:
Quand on a traitĂ© tout lâurgent, on nâa pas traitĂ© lâimportant.
Un autre exemple pratique pour les managers: vous avez un long déplacement prévu? Ne répondez pas à vos messages durant les 2 ou 3 jours qui précÚdent. Vous mettrez à profit le temps de trajet en traitant tous vos mails à ce moment-là .
3. âMais câest peut-ĂȘtre vraiment urgentâ
Rassurez-vous. Si vraiment on attend de vous une rĂ©ponse dans lâheure, votre collĂšgue ne manquera pas de vous contacter par tĂ©lĂ©phone.
Sachant cela, abordez votre boite mail avec davantage de sérénité.
Se dĂ©tacher de la course Ă âje rĂ©ponds tout de suiteâ, câest une discipline qui sâapprend petit Ă petit. Posez le premier pas aujourdâhui! đȘ
4. Jâapplique le principe âJe lis, je traite, je jetteâ
Plus que tout autre employĂ©, le manager est celui qui a le plus Ă tirer du principe âJe lis, je traite, je jetteâ, qui est un pilier de la mĂ©thode KOOCHING.
Pas encore familiarisé avec cette approche? Découvrez-la dans ce post.
Comments