Rechercher

đŸ“„4 astuces de manager pour gĂ©rer sa boite mail Outlook avec efficacitĂ©



1. Je me laisse désirer


Au plus vite vous rĂ©pondez Ă  un mail, au plus vous augmentez la probabilitĂ© d’en recevoir un second de la mĂȘme personne.

MoralitĂ© : c’est contre-intuitif, mais si vous voulez moins de mails dans votre boĂźte de rĂ©ception, laissez-les attendre plus longtemps avant d’y rĂ©pondre.


Par exemple, rĂ©pondre dans l’aprĂšs-midi Ă  un mail reçu en matinĂ©e, c’est un premier pas dans la bonne direction.



2. Restez groupir


Groupez les moments oĂč vous traitez vos mails; vous avancerez plus vite.


Avez-vous dĂ©jĂ  remarquĂ© que, proportionnellement, on traite ses mails beaucoup plus vite Ă  un retour de vacances que pendant le reste de l’annĂ©e?

GĂ©nĂ©ralisez cette approche: groupez les moments “Outlook”.


Consacrez maximum deux Ă  trois moments par jour pour traiter vos mails, pas plus. En tant que manager, vous avez mieux Ă  faire que passer l’ensemble de votre journĂ©e Ă  rĂ©agir Ă  des e-mails. Rappelez-vous:


Quand on a traitĂ© tout l’urgent, on n’a pas traitĂ© l’important.


Un autre exemple pratique pour les managers: vous avez un long déplacement prévu? Ne répondez pas à vos messages durant les 2 ou 3 jours qui précÚdent. Vous mettrez à profit le temps de trajet en traitant tous vos mails à ce moment-là.



3. “Mais c’est peut-ĂȘtre vraiment urgent”


Rassurez-vous. Si vraiment on attend de vous une rĂ©ponse dans l’heure, votre collĂšgue ne manquera pas de vous contacter par tĂ©lĂ©phone.


Sachant cela, abordez votre boite mail avec davantage de sérénité.


Se dĂ©tacher de la course Ă  “je rĂ©ponds tout de suite”, c’est une discipline qui s’apprend petit Ă  petit. Posez le premier pas aujourd’hui! đŸ’Ș


4. J’applique le principe “Je lis, je traite, je jette”


Plus que tout autre employĂ©, le manager est celui qui a le plus Ă  tirer du principe “Je lis, je traite, je jette”, qui est un pilier de la mĂ©thode KOOCHING.


Pas encore familiarisé avec cette approche? Découvrez-la dans ce post.