Interview de l’actrice principale du film "L'ikigaï"
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
« L’ikigaï redonne de l’air » - Marie Phan

Comment décrirais-tu le personnage principal, Lynn?
Elle a une soif insatiable, elle cherche tout le temps. Elle travaille, réfléchit, doute… mais derrière cette agitation, il y a une urgence simple : respirer. Elle refuse de renoncer à sa liberté, même quand ça la fatigue ou l’isole. Un peu comme une funambule : toujours en déséquilibre, mais toujours en mouvement.
Qu’as-tu pensé en lisant le scénario?
Ça m’a percutée. Lynn, c’est moi, c’est mes amis, c’est beaucoup de gens aujourd’hui. Son parcours illustre l’échec de notre système scolaire et de l’organisation générale du travail qui, bien souvent, éteignent l'énergie, abrutissent, écrasent la curiosité. Et là, tout d’un coup, un scénario qui ose le dire, en passant du rire aux larmes. Et qui propose une voie — pas une recette miracle, mais une boussole : L’ikigaï.
Ce film redonne courage pour nos ambitions, et redonne du volume à nos êtres vastes et « super-pluri-potentiels ».
Une anecdote de tournage?
La course-poursuite avec le manager ! On courait à toute vitesse, André et moi, et devant nous : Gwenny filmait caméra à la main, Clément tenait la perche à reculons, Marie-Louise les retenait pour qu’ils ne se plantent pas. On aurait dû finir en tas, mais non. Ce moment résume bien le film : une énergie folle, une équipe qui se donne à fond, et un petit miracle à la clé.
Et puis, le rôle de Miyuki, la sœur de Lynn, est incarné par ma vraie sœur, Julie Phan. Jouer avec elle a été un vrai plaisir. La dernière fois qu’on avait partagé une scène, on était encore enfants.

Comment s’est déroulé le tournage?
C’était ma première expérience de cinéma, et c’était la première fois pour Gwenny et Yoneko aussi. On était toutes un peu stressées et tâtonnantes. Mais la famille Nurtantio avait une organisation impeccable. Tout s’est déroulé avec fluidité, soin et une immense bienveillance.
Ton plus beau souvenir?
Les deux moments les plus émouvants : le premier et le dernier jour. Au début, la scène où Lynn adulte rencontre Lynn enfant. Et à la fin, remercier Gwenny et Yoneko en larmes, pour la beauté de toute l’aventure parcourue ensemble.
Pourquoi voir le film?
Parce qu’il donne du courage. Parce qu’il rappelle qu’on n’est pas enfermés dans une case, qu’on peut se réinventer. L’ikigaï redonne de l’air, il fait croire qu’on peut choisir sa vie, même si ça fait peur. Et ça, franchement, ça fait du bien.
Le livre
Le film "L'ikigaï" est basé sur le livre "Il en faut peut pour travailler mieux". Un livre drôle et intelligent pour désencombrer sa vie pro.
Backstage
Pour être tenu au courant des actus du film, abonnez-vous à la newsletter de l'ASBL Nurtantio Projects (4 mails / an).


Commentaires